Actualité

Harmonisation des priorités de l’espace francophone africain et de l’UIT dans le domaine du numérique : les ministres IT francophones en conclave à Bucarest

 

(Bucarest, le 27 septembre 2022. TU+3). Les Ministres IT des pays membres du Réseau francophone des ministres en charge de l’économie numérique (RFMEN) dont Docteure Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, ont tenu une réunion en marge de la 21ème Conférence des Plénipotentiaires de l’UIT en fin d’après-midi de ce jour au Palais du Parlement.
Il s’est agi pour les Ministres au cours de cette réunion, d’échanger sur l’alignement des priorités de leur espace communautaire en matière de développement du numérique à celles de l’ensemble des pays membres de l’UIT.
Entre autres sujets abordés, la cybersécurité, la connectivité, l’implémentation des e-services…
Intervenant sur le sujet de la cybersécurité, les Ministres ont indiqué qu’elle constitue un élément fondamental pour assurer une confiance numérique. En effet, la cybersécurité est cruciale pour garantir un accès universel, fiable et équitable aux produits et services en ligne, pour créer un cyberespace digne de confiance.
La rencontre a été présidée par la Ministre en charge du numérique du Bénin, Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, présidente en exercice du RFMEN.