(Ouagadougou le 09 Aout 2021). Le Ministère de l’Économie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale (MENPTD) à travers sa Direction Générale des TIC a organisé ce jour un atelier d’examen des livrables de l’étude d’élaboration du plan stratégique de développement du réseau informatique de l’état résina.
Une session de pré analyse réunissant les membres du comité technique mis en place par le Ministère en charge du développement de l'économie numérique et de la transformation digitale s'est tenue ce jour pour examiner les livrables fournis dans le cadre de l'élaboration du plan stratégique du RESINA (réseau informatique national de l'administration).
A l'issue de la session les rapports ont été transmis au consultant pour la prise en compte des observations avant la tenue de l'atelier de validation.
Cette étude financée par la Banque Mondiale à travers le projet e-Burkina se déroule dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet.
En rappel l’Etat Burkinabé a entamé depuis 1993, la construction d’une infrastructure (initialement pour les besoins du Ministère en charge des finances), dénomme RESINA (réseau Informatique National de l’Administration). L’objectif visé par la mise en place de ce réseau était d’offrir un intranet gouvernemental performant au sein de l’administration publique, Ce réseau informatique privé de l’Administration burkinabé a connu 10 grandes étapes (1995 à nos jours) dans son développement pour aboutir en 2004 à la forme voix-données-images à partir de 2004. De nos jours, le RESINA offre les services suivant :
- l’exploitation des applications métiers de l’administration ;
- la navigation sur internet ;
- la messagerie électronique ;
- la téléphonie sur IP
Communication e-Burkina