Actualité

Lancement de l’étude pour l’élaboration d’une stratégie nationale de cybersécurité

 

Lancement de l’étude pour l’élaboration d’une stratégie nationale de cybersécurité
Ce jeudi 3 mai 2018, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), a organisé à Ouagadougou, un atelier national de lancement de l’étude sur l’élaboration de la stratégie nationale de cybersécurité.

Madame Hadja OUATTARA/SANON, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, représentant le Premier Ministre, a présidé la cérémonie d’ouverture dudit atelier.
Le Burkina Faso disposera  dans cent vingt (120) jours  d’une stratégie nationale de cybersécurité, de son plan d’action opérationnel et  d’un Référentiel général de Sécurité à l’issue d’une étude dont le lancement a été effectué au cours de cet atelier. Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’ANSSI, Monsieur François OUEDRAOGO, a, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, souligné qu’après l’ère industrielle, les progrès scientifiques et techniques installent l’humanité dans une nouvelle ère, dite ère informationnelle. En effet, a-t-il soutenu, les réseaux et les services performants sont cruciaux pour l’efficacité des services publics, pour stimuler la compétitivité de nos entreprises, pour élever le niveau de création d’emplois, pour attirer les investissements nationaux et étrangers. Pour le premier responsable de l’ANSSI, il est clair que les défis dans le secteur des TIC au BURKINA FASO sont très grands et l’importance stratégique n’est plus à démontrer car le secteur présente un potentiel d’affaires très important par la création de richesses. D’où la nécessité de baliser le secteur à travers la mise en place d’une stratégie nationale de cybersécurité.
Prenant à son tour la parole, Madame Hadja OUATTARA/SANON, représentant le Premier ministre, a rassuré les participants quant à l’engagement total du gouvernement pour la sécurité du cyberespace, justifiant ainsi la création de l’ANSSI.  Elle  a invité les participants à prendre part activement aux travaux afin d’intégrer en eux la protection des données et des systèmes. Aussi, Madame la Ministre a-t-elle félicité tout le personnel de l’ANSSI pour les efforts déployés en dépit des difficultés et particulièrement le Directeur Général, Monsieur François OUEDRAOGO pour le don de soi pour l’opérationnalisation de la structure. La Banque Mondiale à travers le  projet E-Burkina  a été également remerciée par Madame Hadja OUATTARA/SANON pour avoir accompagné notre pays dans la mise en place d’une telle stratégie de cybersécurité.

A  noter que cette mission conduite  par  le groupement de Bureaux d’études  GTC/Sahelis a été financée par le projet e-Burkina  et sera finalisée en Aout 2018.